[#DéfiGreenBlog] 10 gestes pour être éco-responsable à Monaco.

Scroll down to content

Aujourd’hui, je viens de nouveau vers vous, pour vous inciter doucement à avoir une démarche un peu plus écologique et responsable, il en va de l’avenir de nos enfants.

Rome ne s’est pas fait en 1 jour alors vous allez peut être mettre 1 mois, 6 mois, 1 an ou parfois plus, pour commencer votre démarche mais vous allez voir qu’au quotidien, cela va vous paraitre tellement écologique et économique sur du long terme.


1 – Arrêter d’utiliser la voiture ou le scooter et pensez à utiliser vos pieds, le vélo à assistance électrique, la voiture électrique mobee ou encore le bus ! Mais si vous ne pouvez pas vous empêcher de prendre votre 2 ou 4 roues investissez dans de l’hybride ou de l’électrique !
Pour ma part, j’ai une voiture que je n’utilise que très peu dans l’année, j’utilise la plupart du temps mes pieds et du coup, j’ai une fitbit depuis plus de 2 ans et demi. J’ai pour objectif de faire 10 000 pas/jour que je dépasse à chaque fois en semaine.

Fitbit


2 – Faire du tri sélectif !
Dans beaucoup d’immeuble, il y a les poubelles de tri pour le verre, le recyclage des emballages cartonnés ou encore certains emballages en plastique, et la poubelle pour les papiers/journaux. Pour ceux qui ne disposent pas de ces dernières vous avez les poubelles au 4 coins de Monaco ! Pensez à faire ce petit geste pour la nature !


3 – Passer au slow cosmétique !
Prendre un shampoing dur, des pains de savons, des brosses à dents en bambou et biodégradable (arrêtez progressivement d’acheter des brosses à dents en plastique), des cotons démaquillants réutilisables, etc…
ce petit geste va vous faire des économies sur du long terme !
Pour ma petite dernière, nous utilisation des carrés lavables et du Liniment pour nettoyer ses fesses. Par contre, je n’arrive pas à passer au couche lavable du coup, nous sommes partis sur une gamme de couche éco jetable.

Les tendances D'EmmaDéodorant Solide


4 – Ce point sera surtout pour la gente féminine qui tous les mois (quand elle ne prend de pillule sur 30) aura une période assez sympathique pendant 5 jours environ. Si vous en avez assez d’acheter tous les moins ces serviettes ou tampon.
Des sites internet vous proposent d’autres alternatives comme la CUP ou encore des serviettes hygiénique réutilisable, assez cher au moment de l’achat mais tellement plus rentable sur du long terme comme le site Dans ma culotte.


5 – Faire passer votre appartement en mode zéro déchet et faites vos propre produits cuisine ou encore salle de bain.
Pour cela, je vous donne quelques idées remplacer le sopalin par des lavettes réutilisables,
Réutiliser le contenant en verre des produits que vous achetez en grande surface ou dans les magasins bio de la Principauté.


6 – Ramasser un déchet que vous pouvez trouver dans la rue. Si vous aimez courir, vous pouvez toujours rejoindre la Run éco team de Monaco. La nature vous en remerciera plus tard avec ce petit geste anodin.


7 – Penser à composter vos déchets organiques.
Il existe 3 composteurs au Parc Princesse Antoinette, alors n’hésitez plus à faire un tour avec vos pelures de fruits ou légumes & penser à mettre du marc de café à l’intérieur.


8 – Supprimer doucement le plastique dans vos quotidiens et le remplacer par de l’inox, du verre ou encore de la porcelaine !
Nous commençons a acheté des contenants ou a réutiliser nos contenants en verre pour y mettre notre nourriture, nos produits d’entretiens ou juste comme support.
Grâce au code du blog MamanYoupie sur le site Qwetch : MarieYoupie15, j’ai pu m’acheter une belle gourde en inox.

Gourde Qwetch


9 – Utiliser des tote bags ou autre sac réutilisable.
Lorsque vous faites vos courses ou votre shopping, pensez à refuser les sacs en plastique que l’on vous donne, comme chez Naf Naf ou encore Camaïeu. Cela ferra moins de plastique jeter dans la nature et elle vous remerciera.
Par contre difficile de trouver des tote bags à Monaco, mais décathlon ou encore la Fnac vendent des sacs réutilisables en tissus.


10 –  Utiliser des Piles rechargeables.
Nous avons acheté des piles rechargeables pour notre quotidien, entre la télécommande, les jouets pour les enfants et encore le fameux mélanger pour éviter d’avoir des grumeaux dans le biberon de la petite dernière (oui oui, je suis ne suis pas une allaitante…) !

J’espère que cette liste de petits gestes (et il en existe encore) vous aidera à avoir envie d’effectuer une démarche un peu plus éco-responsable à l’avenir.

Et vous, avez-vous commencé a être un peu plus éco responsable ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laissez nous un petit mot...

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :