[Poutoune ] Mon intérêt pour le Japon est né…

Scroll down to content

Aussi loin que je me souvienne, mon intérêt pour le Japon prend ses racines d’abord dans les cultures des mangas, et un petit peu des jeux vidéos à l’époque. Mon premier jeu électronique (chez des amis), un Game & Watch, remonte à 1991, peu avant la découverte de la NES et, deux ans plus tard, de la Super Nintendo.

18232

Sans surprise pour beaucoup d’entre nous, la vraie poussée s’est faite avec le Club Dorothée. Mais le point d’entrée le plus marquant pour moi s’ouvrira sans doute avec les mangas  Sailor-Moon, Dragon ball début 1993. C’est véritablement avec eux que j’ai commencé à tisser des liens entre l’esthétique et les codes narratifs de la culture manga et celle de beaucoup de jeux vidéo à cette époque où l’empire japonais régnait sans partage sur le marché. Je tiens à préciser que cet attrait n’était absolument pas incompatible avec d’autres visions internationales ou locales de la BD et du cinéma ; je ne me suis pas élevé exclusivement avec des sources nippones.

maxresdefault

Pourtant, il y avait chez moi un intérêt si fort pour cette culture exotique que je dévorais tous les (encore relativement rares) manga alors traduits, découvrant de nouveaux auteurs et partant, des habillages et des points de vue supplémentaires.  Avec la fin de vie de la Super Nintendo et la sortie de la PlayStation . Il y a eu chez moi plusieurs révélations culturelles en tout genre ces années-là, par exemple les films du Studio Ghibli.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Studio_Ghibli

Aujourd’hui, je n’ai plus beaucoup de temps pour le jeu vidéo , les manga, parfois sur le net , mais une partie de mon activité de (Maman) reste liée au Japon il faut bien les éduquaient ses petits ….  

On a tous une relation différente au Japon, une histoire unique qui nous a conduit à un intérêt plus ou moins fort pour ce pays et sa culture. Je voulais raconter cette histoire également pour contrer certains dépréciateurs élitistes qui considèrent qu’approcher le Japon par sa culture populaire serait moins noble. Chaque porte d’entrée doit, à mon sens, être mise sur un pied d’égalité.

Et vous, comment est né votre amour pour le Japon ? Racontez-moi et partagez votre parcours dans les commentaires ci-dessous.

* Grosse inspiration de l’article du site Kanpai !

  !important;

 

Publicités

Laissez nous un petit mot...

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :